Les différences entre les insulines lentes et rapides :
Les insulines dites « lentes » ont une durée d’action d’environ 24 heures. Elles servent à maintenir un contrôle régulier d’au moins une demi-journée afin qu’il reste toujours une petite quantité d’insuline dans l’organisme.
Les insulines dites « rapides » commencent à agir 5 à 10 minutes après l’injection. Leur durée d’action est de 2 à 3 heures dans le traitement du diabète.
Ne plus avoir peur de s'injecter de l'insuline. Les techniques actuelles sont faciles et optimales
Nos infirmières sont à disposition pour l’enseignement de ces techniques. Vous pouvez vous injecter de l’insuline en toute sécurité et facilement grâce à nos diverses techniques. Il est recommandé que la peau à l’endroit de l’injection soit propre et les infirmières conseillent l’utilisation d’une nouvelle aiguille à chaque injection.
Quel moyen (stylos ou pompes) d'injection choisir?
En contact avec les médecins spécialistes et les fabricants, nos infirmières vous conseillent sur le choix du moyen approprié et sur le catalogue existant (quelle pompe choisir ?). Elles encadrent le patient diabétique et interviennent en cas de difficulté (Hyperglycémie inexpliquée, utilisation courante, etc).
Démarrez ou pratiquez votre sport favori en toute sécurité
Pourquoi faire du sport lorsqu'on est diabétique et comment le choisir?
La pratique régulière d’un sport facilite l’action de l’insuline, aide au contrôle du poids et vous apporte l’énergie nécessaire à votre bien être. Nos soignantes vous aident à comprendre la compensation en hydrates de carbone lors du sport. En choisissant une activité physique adaptée à vos besoins, vous améliorez vos glycémies et prévenez les complications du diabète à long terme.
Poursuivez votre sport favori avec le diabète
Sportif régulier, vous découvrez votre diabète et craignez l’hypoglycémie dans la pratique de votre activité favorite. Comment réagir, comment adapter son traitement et quelles précautions prendre dans le but de poursuivre son sport préféré en toute sécurité ? Nos infirmières et nos médecins spécialistes sont là pour discuter de votre cas et trouver la bonne solution.
Nutrition
Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont deux piliers fondamentaux du traitement du diabète.
Structurer son alimentation en 2 ou 3 repas principaux et 1 à 3 collations réparties sur la journée
Intégrer à chaque repas une part de légumes crus et/ou cuits, un aliment farineux (pommes de terre, pâtes, riz, polenta, couscous, pain, à choisir régulièrement complets) et un aliment protéique (viande, volaille, poisson, œufs, fromage, Tofu, Quorn ou Seitan)
Répartir la consommation de glucides sur la journée en ayant un farineux à chaque repas et en répartissant les 2-3 fruits recommandés.
Limiter la consommation de boissons sucrées, en privilégiant l’eau et autres boissons sans sucres ajoutés.
S’accorder une touche sucrée plutôt en fin de repas qu’en dehors, cela aura une plus faible incidence sur la glycémie.
Limiter la consommation de matières grasses en faisant les bons choix (préféré les huiles végétales tels que l’huile d’olives, de colza, huile de noix, huile de lin, huile de germes de blé, etc). Pour la cuisson, optez pour l’huile de Colza HOLL ou l’huile de tournesol HO.
Consommer les boissons alcoolisées avec modération et de préférence durant le repas.
Pour les personnes insulino-dépendantes, il est important d’avoir toujours du sucre rapide (sucre blanc, sucre de raisin, miel, confiture, coca-cola ou jus d’orange) sur soi en cas d’hypoglycémie.
Notre équipe de diététicien.nes sont à disposition pour conseiller et accompagner les patients diabétiques. N’hésitez pas à faire appel à eux :