DiabApp -
Questions & Réponses

A propos de DiabApp

  1. A quoi sert DiabApp ?

    DiabApp est une application mobile pour les patients atteints du diabète qui centralise en un seul endroit vos informations concernant votre suivi et les soins reçus par différents professionnels de la santé.

    Le plus souvent vos informations sont dispersées entre votre médecin traitant, vos médecins spécialistes consultés, les établissements de santé dans lesquels vous avez séjourné, les laboratoires d’analyses et les centres de radiologie, sans compter ses documents détenus à votre domicile.

    DiabApp est une application qui vous permet de centraliser toutes ces informations afin de ne plus oublier ni perdre votre historique de soins et de pouvoir partager à vos professionnels les informations demandées. C’est votre dossier de patients diabétique.

    Le but de DiabApp est donc d’améliorer la qualité de vie pour les patients diabétiques.

  2. Qui gère cette application ?

    L’association de patients diabétiques du Valais (AVSD) avec le soutien de Promotion Santé Suisse a démarré le projet DiabApp en 2019.

    Des patients diabétiques et proches aidant ont été intégré dans la réflexion et les prises de décisions ainsi que bien evidement des diabétologues, médecins, infirmières, podologues, diététiciennes, assistantes médicales.

    AVSD est aujourd’hui toujours le gérant et garant de ce projet et planifie des évolutions et améliorations afin d’améliorer davantage encore le confort d’utilisation.

  3. Qui peut accéder à DiabApp ?

    DiabApp est mis à disposition des patients diabétiques habitant en Valais. Un accés est aussi prévu pour les professionnels de santé pour récupèrer des rapports que des patients auraient accepté de partager au professionnel de la santé d’ici début 2022.

  4. Pourquoi avons-nous besoin d’une autre application pour gérer le diabète ?

    C’est une question récurrente. DiabApp n’est pas une application concurrente à de nombreux services et applications de capture de la glycémie ou autres mesures.

    DiabApp permet de capturer ces données notament d’autres application pour les centraliser et permet d’intégrer le suivi avec vos professionnels de santé pour offrir une gestion innovante, digitale et moderne de votre dossier de patient diabétique.

  5. L’application est-elle totalement gratuite ?

    DiabApp est une application totalement gratuite et le restera et est financée par les services publics pour améliorer votre qualité de vie.

 

 

Au sujet de mes données

  1. Mes données sont-elles réellement en sécurité ?

    Parce que les données de santé sont particulièrement sensibles, DiabApp est une application hautement sécurisée :

    • L’accès à l’application nécessite une double authentification dont un mot de passe sécurisé.
    • Les données et l’application sont hébergés en Suisse sur des serveurs hautement sécurisés et certifiés par un société d’hébergement de droit Suisse.
    • Toutes vos données sont cryptées et stockées de manière cryptées.
  2. A qui appartiennent les données ?

    Les données que vous entrez vous appartiennent et vous avez tous les droits sur ces données. Vous pouvez les modifier, les supprimer et même supprimer votre compte si vous le souhaitez. Dans le cas d’une suppression vos données ne sont pas archivées.

  3. Mes données sont elles accessibles par des tiers ?

    Comme défini dans les conditions d’utilisation de l’application, aucun tiers n’a accés à vos données. Seul le garant de l’application a accès à des statistiques totalement anonymisées dans le but de pouvoir améliorer l’application et son utilisation. 

 

 

Questions techniques

  1. Un patient n’ayant pas de téléphone et/ou d’email peut-il créer un compte ?

    Afin d’ouvrir un compte vous devez avoir un téléphone portable pour installer l’application et vous avez donc un numéro de téléphone portable. Avoir un email est essentiel pour la double authentification et aussi afin de gérer un cas ou vous auriez perdu votre mot de passe.

  2. Pourquoi je ne reçois pas de SMS ?

    Si vous ne recevez pas de SMS lors de votre authentification, le plus probable est que votre numéro de téléphone portable ne soit pas le bon. Dans ce cas lors de la demande de SMS, cliquez-en bas sur « Changer mon numéro de téléphone ».

  3. Quelles applications ou quels appareils peuvent être connectés à DiabApp ?

    DiabApp vous permet de vous connecter à Apple Health (pour les téléphones Apple/iOS) et à Google Fit (pour les téléphones Android). Donc DiabApp peut récupèrer les données des appareils dont les applications sont connectées à ceux-ci. Ainsi DiabApp peut récupèrer le poids, le BMI, la glycémie ou encore la tension. N’oubliez pas de configurer cela sous « Connection » dans le menu de l’application une fois authentifiés.

  4. Lors de la création de compte, j’ai un message m’indiquant que je dois indiquer un email personnel et non professionnel, pourquoi ?

    DiabApp intègre une base de données des professionnels de santé exerçant en Valais. Si vous essayez de créer un compte en utilisant l’email d’un des professionnels de santé, alors l’application va identifier que ce n’est pas un email d’ordre privé mais professionnel. Afin de garantir la confidentialité des données, DiabApp vous demande alors d’utiliser un email privé.